J’ai rencontré cet étrange symbole il y a quelques jours à peine, grâce à un jeu de société insolite…
Le point exclarrogatif « ‽ » (appelé interrobang en anglais) est un signe de ponctuation qui mélange les fonctions du point d’interrogation et du point d’exclamation. Le caractère typographique est logiquement constitué de la superposition de ces deux signes de ponctuation.
Ce point exclarrogatif (qui aurait tout aussi bien pu s’appeler « interromatif ») peut être utilisé pour ponctuer une phrase à la fois interrogative et exclamative, sans prédominance de l’un ou de l’autre. Il remplace alors l’usage des deux signes de ponctuation successifs « ?! » ou « !? », qui sont parfois utilisés dans les bandes dessinées et en littérature moderne.
Bien que son usage reste limité, il n’est pas dénué d’intérêt. On peut effectivement l’utiliser pour poser une question mêlée de surprise et de curiosité.
Imaginez par exemple une exclarrogation du type : « Alex a fait ça ‽ » > Peut-être avez-vous été étonné ou choqué par le comportement inhabituel de votre ami.e Alex qu’une autre personne vient de vous décrire…? D’où votre question, visant à vérifier l’information que l’on vient de vous donner tout en exprimant votre surprise.
Cela a-t-il du sens pour vous ? Personnellement, je trouve ce signe assez amusant et utile.
Ce fameux et pourtant peu célèbre point exclarrogatif a été inventé par le publicitaire américain Martin K. Speckter, en 1962 et a sans doute un avenir prometteur grâce aux réseaux sociaux.
Il possède même son propre code ASCII, si vous souhaitez rendre plus modernes et vivants vos textes créés sous Word. La combinaison magique « alt + 8253 » fera apparaître le précieux symbole. Bang ! 😉
Pour plus de détails, je vous conseille de lire l’excellent article ci-dessous :
C’est dingue, non ‽